Avant d'avoir un pain prêt à la vente, le boulanger passe par plusieurs étapes pour le fabriquer. Tout d'abord, il incorpore dans le pétrin de la farine, de l'eau, du sel et de la levure. Au bout de plusieurs minutes, il obtient une pâte
Le pesage et la division
Ensuite, il pèse une quantité de pâte qu'il va mettre dans la diviseuse. Celle- ci lui permet de former 20 portions de pâte identiques appelé "pâtons".
La façonneuse
Puis, une fois les pâtons formés, le boulanger se sert de la façonneuse. Cette machine, grâce à ses différents rouleaux va lui permettre de former des baguettes ou des flûtes.
La chambre de pousse
Le pain est stocké dans une armoire de fermentation qui va le faire lever lentement (pousse lente). Cette fermentation peut durer de 24h à 48h. Une fois le cycle fini, les pains sont prêt à cuire.
La cuisson du pain au four à sole
Dernière étape, la cuisson. Tous ces pains vont être placés sur un tapis. Ensuite, le boulanger va apposer sa signature appelé la coupe du pain. Cela correspond aux différentes formes de lamage. Enfin, le boulanger va enfourné ses pains afin d'obtenir du pain prêt à être dégusté.